« Dans le monde d’aujourd’hui, le seul objectif éducatif qui ait un sens, c’est l’adaptabilité, c’est à dire la foi dans un processus plutôt que dans un savoir figé. »
Dans une culture axée sur le produit, il y a une tendance à « étiqueter » et « empaqueter » les gens . Nous oublions souvent qu’un être humain est un processus de vie – « un devenir humain ».
Les enfants sont particulièrement dynamiques – souvent visiblement différents d’un jour à l’autre – et aucun enfant ne se développe précisément de la même façon. Ceci peut être un défi pour nous quand nous avons été conditionnés à rechercher la prévisibilité de produits statiques.
Beaucoup de luttes parent-enfant peuvent être évitées simplement en permettant aux enfants d’être différents de ce qu’ils étaient le jour précédent, ou même la minute précédente ! Un bambin peut « détester » des pois au début du repas et « les aimer » d’ici la fin du repas, pourvu que le parent ne le déclare pas comme « n’aimant pas » les petits pois entre-temps.
Améliorez votre style !
Aujourd’hui, soyez attentif à la façon dont vous parlez de votre enfant. Notez que les étiquettes ont tendance à transformer en produit. Vous pouvez éviter cela en vous concentrant sur le processus. Par exemple, « il est maniaque avec les aliments » devient « il est en train de trouver ses goûts ».
Évitez les « toujours » et « jamais » comme « elle ne brosse jamais ses dents de son plein gré »… Un jour elle le fera 🙂
Sur votre chemin parental, rappelez-vous que 100% de perfection n’est pas nécessaire pour la réussite. En fait, 51% est suffisant pour garantir le progrès.
Et en tant que parent innovant, le progrès est un succès. Il n’y a pas d’état final de la perfection ; vous serez toujours en progression.
Tout comme une élection peut être gagnée avec seulement 51% des voix, il y a de la marge pour l’erreur. Alors détendez-vous et cherchez des moyens de valoriser et vous concentrer sur ce qui fonctionne.
Inscription à la newsletter